Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nippons et chaussées
15 août 2006

Well, well...

Journée organisée à l'arrach'.

Je me suis levé sur le coup de 5h, déjeuné d'un bentô puis plus rien de la journée. Décidément, l'eau ça cale.

Première visite pour le Tôkyô National Museum, dans le parc d'Ueno. Ai croisé des corbeaux immenses, de vrais vautours. Il paraît qu'on peut se faire de l'argent en les capturant pour la mairie, mais j'aurais trop peur d'y laisser une jambe ou deux.

Bref, ai visité le musée autant que ma museoclaustrophobie le permettait, ce qui me laissa le temps d'admirer les oeuvres suivantes (entre-autres), en anglais car j'avais la flemme de recopier les kanji.

- The Tale of Heike (Maeda Seison)

- Black Tresses (Kaburaki Kiyokata)

- Photo Album of Edo Castle (en fait des peintures réalisées au début du XXe siècle à partir de photos)

- Un dragon articulé de Myochin Muneaki, très impressionnant.

Ce sont des oeuvres superbes, et je regrette vraiment de ne pas avoir de photos à vous en proposer. Z'aurez qu'à les voir quand vous viendrez à Tôkyô ;)

A côté de ça, j'ai pu admirer des dogû et autres dôtaku, pièces datant de la préhistoire et protohistoire (ou chalcolithique) japonaises, dont l'intérêt principal était que je me suis escrimé à retenir leur nom pour les derniers partiels. Les premières sont des figurines anthropomorphes de terre cuite dont on brisait différentes parties lors de cérémonies rituelles. Les secondes sont des cloches de bronze sans battant, à caractère rituelles elles aussi. A moins que les Japonais ne fussent les premiers à inventer le délicieux réveil sans sonnerie?

 

A noter aussi, des poteries à décors cordés (époque Jômon), les plus anciennes du monde, c'est pas rien quand même.

Le tout est exposé dans des lieux conçus par des architectes tels que Le Corbusier, dont on peut admirer le bâtiment très "Ere Meiji" au Nord-Ouest de l'entrée principale.

Sinon, j'ai croisé des pompiers locaux, pour celles que ça intéresse ;)

Après la visite du musée, je marchai à pattes jusqu'à Akiba dans le but avoué de déjeuner au Mister Donut's local, en souvenir du bon vieux temps. Après ça, un peu de shopping à Shibuya (zeu quartier branché et grouillant par excellence) d'où je viens de rentrer pour faire mes valises.

Demain, départ pour Ôsaka. En attendant, je crois que je vais profiter de cette dernière nuit pour me balader un peu... j'vous raconterai, promis.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Très polis, ma foi.
B
ouais la chasse au corbeau geant XD ça c'est de l'aventure ^^ <br /> <br /> et comment ils sont les pompiers au japon ;) ?
Nippons et chaussées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité